
Comité de coordination
Vers une synergie renforcée pour des soins en santé mentale efficaces et personnalisés

Objectifs
Le Comité de Coordination entre Psychiatres et Psychologues pour la Coordination des Soins vise à promouvoir le travail en réseau entre professionnels libéraux dans les domaines de la santé mentale et de la psychiatrie, situés sur un territoire donné. L’objectif principal est de soutenir et d’enrichir la collégialité à travers la création d’habitudes de travail collaboratif et la facilitation de l’accès à de nouveaux intervenants. Cette initiative aspire également à la mise en place d’un projet innovant d’équipe de soins spécialisés (ESS), développant une approche basée sur les recommandations des sociétés savantes et l’exercice libéral réel.

Missions et actions
Le Comité s’engage dans diverses actions concrètes pour atteindre ses objectifs. Pour l’organisation et la structuration initiale de la coordination, le comité propose la mise en place d’une carte interactive et d’un système d’appel à professionnels, permettant une localisation rapide des adhérents et une communication efficace sans diffusion initiale des informations personnelles du patient. De plus, il est prévu d’organiser des temps de synthèse interdisciplinaire à travers la proposition de canevas préétablis et l’envoi de rappels périodiques, facilitant ainsi la participation et le maintien des échanges réguliers entre les intervenants. Le comité encourage également la discussion de cas complexes et l’organisation face aux urgences ou événements particuliers dans le parcours de soins des patients.

Résultats attendus
À travers ses actions, le Comité de Coordination vise à améliorer de manière significative la collaboration et la coordination des soins mentaux. Il s’attend à identifier les facteurs facilitant ou entravant la coordination entre professionnels, à évaluer la satisfaction des soignants dans leur capacité à exercer en collaboration, et à mesurer l’efficacité du dispositif en termes de qualité des soins et de satisfaction des usagers. Les résultats et analyses des études menées seront partagés avec le Comité d’Administration et les adhérents, contribuant ainsi à une amélioration continue et à la promotion d’une collaboration harmonieuse au sein de l’association.